Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie du Sud-Est 2015
15 mai 2015

Baie de Tu Long

Que de péripéties et d'émotions ces derniers jours que je vais vous narrer... Quand je vis des choses, j'imagine ce que je vais vous écrire pour partager avec vous mes aventures...

Après 2 bus avec une arnaque évitée et une arnaque au taxi, me voilà à Cai Rong pour 2 jours avant l'île de Quan Lan. J'ai fui le tourisme de masse de la baie d'Halong et ses croisières à plusieurs centaines d'euros pour aller juste à côté où je suis passée dans un paysage équivalent sur un ferry pour 2€50...

Le 2e soir, le gérant de l'hôtel, que j'avais trouvé louche dès ma première impression (j'aurais dû me fier à mon intuition), tappe à ma porte (bon déjà ça ne se fait pas trop), et commence à me baragouiner en vietnamien des choses incompréhensibles... Je crois comprendre qu'il veut m'emmener faire un tour de bateau le lendemain pour aller nager puis se présente, 4 enfants, 54 ans. Je crois à un moment qu'il me réclame les sous de la nuit, je vais chercher mes sous, il en profite alors pour entrer d'environ un mètre dans la chambre. Ça ne me plaît pas, je ressens une intrusion dans mon intimité. Il me parle en me touchant un peu la bras. Et je finis par comprendre qu'il me propose de m'offrir la nuit de 8 euros pour coucher avec moi !!!!! On aura tout vu, mais dans quel monde de fou vit-on ? Quelle fille accepterait ça, même pas une prostituée ! Pour lui ça avait l'air d'être une proposition honnête, il n'était pas agressif, juste un peu insistant... L'homme était moche comme tout, crasseux, faisant plus que son âge, imbibé à la cigarette, les dents noires avec en prime quelques incisives en moins... mon coeur s'emballe un peu, j'ai peur mais je reste calme en apparence. Je dis "No no, bye bye" et le pousse dehors, ferme la porte brrr... Cela m'aura coûté une quasi nuit blanche, j'étais sur le qui-vive, prête à m'enfuir avec mon petit sac. M'inspirant de ce qu'on voit dans les films, j'avais même mis une grosse chaise devant la porte qui aurait grincé au cas où...

Le lendemain, traversée de 3h sur un beau ferry tout en bois. La mer est très calme. Malgré un ciel gris et brumeux, je suis éblouie par ce que je vois tout au long de la traversée. Petite soeur de la baie d'Halong, la baie de Tu Long m'offre une infinité de roches, d'îlots de toutes tailles et de toutes formes sortant ça et là de la mer... Je suis émerveillée et essaie d'enregistrer, comme un film dans ma mémoire, ce paysage qui change à chaque minute. Je passerai la traversée quasiment seule sur le toît du bateau où le vent vitesse me caresse le visage... La dernière heure, je la passe debout à écouter de la musique. Je danse un peu, je suis traversée par tout un tas d'émotions, mes yeux sont humides, brillants, quelques larmes coulent le long de mes joues... Je suis nouée, j'ai la boule dans la gorge...

Arrivee sur l'ile, je prends pour la premiere fois un "taxi scooter" pour me rendre dans le 2e village pres d'une belle plage. Je fais confiance au chauffeur qui gere mais j'imagine quand meme l'accident... Mon premier repas, je sens que la dame n'a pas envie de me faire a manger, je commande du poisson qu'elle met 45 min a cuisiner. Enfin je recois une montagne de poissons (5!!) et un saladier de riz. J'ai mis 1h a manger 2,75 poissons, le reste finira aux chiens... Pendant tout le repas, la dame s'asseoit en face de moi et me fait de l'air avec un magazine pour chasser les mouches. Je suis un peu genee, j'ai l'impression d'etre Cleopatre... Quel service !

Petite ballade l'apres midi ou je croise un petit serpent qui traverse tel un eclair le chemin a 40 cm de mes pieds, il a encore plus peur de moi que moi de lui... Un peu plus loin, une chienne me charge. Elle deboule le long de son chemin a fond les ballons, freine in extremis a environ 50cm de moi et abboie de facon extremement mechante en montrant ses crocs et ses gencives, prete a bondir sur moi. Pourquoi tant de haine ma cocotte ? Je ne fais que me promener en paix... Et bien finalement, j'ai bien plus peur des chiens que des serpents, ils sont beaucoup beaucoup plus agressifs, croyez moi ! Apres tout ca, j'avais de nouveau envie d'etre au milieu de la civilisation et de l'agitation, sans ces satanes chiens...

Pour finir sur les choses negatives, je me suis faites devorer par des petites betes dans mon lit, probablement des punaises de lit, une vrai horreur ces bestioles mais a priori, elles n'ont pas colonise mes affaires, ouf !! Pendant plusieurs jours, c'est la psychose, on se gratte de partout, on verifie tous les lits, on asperge tout de bombe insecticide, on observe chaque recoin a la recherche de la petite bete, on vide ses sacs pendant 2h pour tout verifier, on devient fou... 

Sur cette iles, de belles rencontres francaises et vietnamiennes. Je vous raconte juste ma soiree la plus folle. Un soir, comme a mon habitude, je vais manger dans un resto sur la plage. Je choisis consciemment le plus anime, celui ou un groupe de vietnamiens font un festin bruyant aux coquillages, crabes, escargots, bieres... Rapidement, on m'invite a boire de l'alcool que je decline poliment, je finis par accepter un coca puis m'invite a leur table. C'est l'orgie, on me gave de crabes et de coquillages qu'on me decortique galamment. Un vrai regal, j'en ai encore l'eau a la bouche. J'apprends que c'est un groupe de gens qui ont obtenu leur diplome d'une ecole reputee (genre science po ou l'ENA). Ensuite, je fais la fete avec eux sur la plage : karaoke (je choisis 'Hero' de Mariah Carey, ca m'a rappele mon adolescence quand je chantais avec Julie ou Nausicaa...), danse, que de sourires, ronde autour d'un grand feu...genial !! Ensuite, l'un d'eux me propose de faire un tour en bateau de pecheur dans la nuit noire, ce que j'accepte sans hesiter. Je suis avec un groupe de 10 hommes du banquet, tous tres gais, curieux de m'observer et me mitraillant de photos. L'air marin et la houle me rappelle des souvenirs de bateau mais des que le capitaine jette l'ancre, une forte nausee me prend, je suis a 2 doigts de vomir mais finalement, je m'allonge, m'appuie sur des points d'acupression, respire lentement et profondement, ca va un peu mieux. Des que je pose mon pied sur la terre ferme, tout va bien. Bon la peche au poulpe n'aura rien donne mais quelle belle experience :-)! Ma plus belle soiree improvisee !!

Ah, j'oubliais le plus important, j'ai fait pour la premiere fois de ma vie une journee de scooter. Au depart, j'etais completement crispee, mes epaules et mes bras s'etaient transformes en metal, mon regard rive sur la chaussee, je redoutais les gravillons. Le gerant de l'hotel ne m'a meme pas explique comment conduire alors je demarre tres lentement et trouve toute seule en conduisant comment passer les vitesses, retrograder, freiner, m'arreter... Vachement secure... J'ai vite appris et me sentais enfin en securite quand je croisais ces satanes chiens, un petit coup d'accelerateur et on se sent invincible, libre, youhouh :-D!

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Asie du Sud-Est 2015
Publicité
Archives
Publicité