Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie du Sud-Est 2015
16 août 2015

Moines

IMG_0317

IMG_1050

En partant en Asie, j'avais en tête comme préjugé, comme certainement la plupart d'entre vous, que tous les moines étaient des êtres heureux, rayonnants, stables, ayant trouvé la paix intérieure. J'en ai recontré quelques uns avec qui j'ai échangé en profondeur et je peux vous affirmer que c'est faux. Eux, beaucoup plus que nous se posent des questions sur leur vie et j'ai ressenti que certains étaient très agités de l'intérieur, tourmentés voir aigris. Je vais vous parler de ces rencontres qui m'ont beaucoup fait réfléchir et m'ont appris que la plupart des êtres humains se posent des questions, ne sont pas toujours heureux, et se sentent parfois mals (stress, angoisses, déprime, énervement...).

La première rencontre a été à Chiang Mai avec un novice (=futur moine) de 19 ans. Celui-là, j'ai ressenti qu'il était nerveux, et avait envie de croquer la vie "à l'extérieur" à pleines dents et qu'il allait arrêter. Il préparait sa sortie en bossant à fond son anglais. Au cours de l'échange, on a partagé que nous avions les mêmes angoisses existentielles. Il a choisi d'être novice pour avoir une meilleure vie que ses parents très pauvres.

La deuxième rencontre a été avec "Hans", le moine du temple de Chiang Mai âgé de 29 ans qui nous enseignait la méditation (là où je suis restée une semaine). C'est lui qui est sur la première photo. La toute première fois où je l'ai approché, il nous expliquait la marche méditative, il a été déstabilisé par mon regard et m'a demandé de regarder ses pieds. Par la suite, il acceptera que je plonge mon regard profondément dans le sien pour essayer de "lire en lui"... J'ai eu la chance de pouvoir l'approcher de près, lors de nombreuses discussions devant sa maisonnette. Lui est un hyperactif complètement déjanté. Parfois, il se comporte comme un gamin, joue avec la mobilette dans la cours déserte du temple, fait des grimaces, rit aux éclats et a beaucoup de mal à se concentrer et pafois il dit des choses très sensées avec beaucoup de sérieux... Il m'annoncera indirectement en allemand (rappelez-vous, il adore l'Allemagne, les allemands et l'allemand) la veille du jour où on s'est séparé qu'il me trouve belle (venant d'un moine, le compliment n'est pas comme d'habitude, je vous assure mesdames...). Juste alors qu'on se sépare définitivement, je lui offre ma petite lampe dynamo Décathlon violette qu'il accepte directement dans sa main, geste "interdit" en principe... Un vrai rebelle :-)! De plus en bisbille avec les autres moines du temple où il vit... Il n'a pas choisi d'être moine, c'est sa mère qui lui a imposé pour "calmer son hyperactivité" (=pour s'en débarasser).

Deux anecdotes de moines aigris, toujours du temple où j'ai médité. Le premier est un jeune moine enseignant la méditation aux thailandais et d'après Hans n'aimant pas les touristes. J'avais bien remarqué qu'il ne me portait pas dans son coeur parce que je souriais trop à son goût et regardais trop les gens dans les yeux, ça doit lui paraître insolent... Un jour, je cherchais les poubelles pour vider celle de notre salle de bain pleine à craquer dont personne ne se souciait. J'étais donc en train de faire une bonne action collective, nous sommes d'accord ? Je l'interrogeai pour lui demander de l'aide. Et bien il m'a rembarré et m'a parlé comme à un chien tout en évitant mon regard en faisant un geste de la main très méprisant pour m'envoyer demander à quelqu'un d'autre. Il doit se prendre pour quelqu'un de très important à qui on ne peut pas parler de poubelles :-D! 

Le deuxième aigri, un moine d'âge mûr qui ne devait pas aimer non plus notre comportement un peu trop "à l'aise Blaise" a refusé de nous rendre nos passeports la veille de notre départ à 5h du matin en prétextant qu'il serait réveillé. Il a voulu montré qu'il avait "le pouvoir". La pression m'est montée et il a fini par accepter de nous les rendre à condition qu'on lui rende la clé de nos chambres respectives... Sachez qu'il avait rendu son passeport à notre ami russe Sergueï qui était aussi du voyage le lendemain, probablement parce que lui n'a pas fait de vague. De plus, le vieux moine devait l'avoir en travers que Hans nous emmènenait avec lui dans le super temple vers Sukhothai... J'ai d'ailleurs appris par Hans qu'il avait "viré" le jeune mojne du convoi faute de place dans le van, priorité à nous les touristes... Bonjour l'ambiance !

Enfin, le moine de la deuxième photo, que j'ai rencontré sur la butte de Luang Prabang au Laos où je m'étais rendu pour admirer le couché de soleil. J'étais calme et en paix avec moi-même, ce qui a dû l'attirer. Ils se sont assis à côté de moi, lui et son jeune accolyte. Il s'est mis à me parler comme font les touristes "Where do you come from?...". Il n'avait pas l'air très bien ni très heureux, je le sentais tourmenté... Il avait besoin de parler, de contact avec l'extérieur. Un peu plus tard, il a presque forcé les touristes à le prendre en photo, comportement pour le moindre étrange à mes yeux... Vous pouvez d'ailleurs observer sur la photo le malaise dans son sourire.

Quant au jeune novice au regard profond et énigmatique, il n'a presque pas lâché un mot...

 

IMG_1047

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tu es rentrée en Europe? Je suppose que le retour à la vie à Marseille ne doit pas être très réjouissant après toutes tes aventures en Asie... J.
Voyage en Asie du Sud-Est 2015
Publicité
Archives
Publicité