Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie du Sud-Est 2015
21 avril 2015

Luang Prabang

 

IMG_0975

IMG_0987

 

Mmmh, rien de tel que du bon chocolat... pour la premiere fois de ma vie, j'ai avale une tablette de chocolat entiere, je n'avais absolument pas le choix...
IMG_1034

IMG_1047

IMG_1054

IMG_1056

 

Pour des raisons historiques (protectorat francais au debut du 20e siecle), Luang Prabang, 2e ville du Laos est pleine de choses francaises :-) : nourriture, restaurants, boulangeries, panneaux, les personnes agees parlent francais...

On logeait chez un couple de personnes agees adorables. Le monsieur avait une peche d'enfer, ne cessait de s'activer, se tenant toujours droit comme un i du haut de ses 82 ans ! Il gardait d'ailleurs toujours un oeil sur l'entree et dormait sous sa moustiquaire plus ou moins dans le passage a cote de l'entree avec son petit fils pendant que sa femme dormait a l'etage dans une chambre avec sa petite fille.

Nous, on logeait dans une immense chambre sous les toits, tres lumineuse, tres chaleureuse avec du bois partout, de la moquette rouge au sol et 3 grands lits. J'imaginais que dans le passe, des enfants avaient du jouer la, dans cet endroit, tout en poussant des cris et des rires...

Luang Prabang, encadree par deux rivieres, une ville ou il fait bon vivre, se promener dans les rues si calmes et vertes, visiter les nombreux magnifiques temples... Je me suis meme offert avec apprehension (rappelez-vous ma torture enduree en Thailande...) un massage des pieds et j'ai demande a ce qu'il soit very soft ce que la jeune femme a ete capable de faire, ouf...

Je vais vous raconter une histoire intitulee "Yanna et le garde du palais royal."

Par une journee magnifique tres ensoleillee, Yanna, de bonne humeur, avait decide d'aller visiter le palais royal pour occuper sa journee. Elle profite du magnifique jardin, prend des photos puis se dirige vers le batiment du palais royal qui s'est transforme en musee afin de le visiter. 

Arrivee a l'entree, le ton est donne, les photos sont interdites, il faut enlever ses chaussures, poser son sac dans un casier et avoir une tenue correcte. Yanna porte alors un pantacourt kaki et un t-shirt bleu clair a manches courtes, accoutrement classique du touriste qu'elle a d'ailleurs deja porte pour visiter des temples ou le palais royal de Bangkok. Elle se munit juste de son chic eventail bleu nuit car il fait tres chaud ce jour-la. Elle commence sa visite tres calmement et lentement comme a son habitude et c'est la que tout deraille : un garde du palais royal qui n'est pas plus haut que son epaule lui touche le bras (petit profiteur va...) et lui demande de couvrir le haut de ses bras en justifiant que la manche doit faire 3cm de plus (ridicule, foutaises) ! Alors la, Yanna se sent injustement rabrouee, ne comprend pas ce qui lui arrive mais va quand meme chercher son chale qu'elle fait pendre negligemment autour de ses bras. La revolte commence a grandir en elle, son humeur a vire au vinaigre, ca ne va pas se passer comme ca... Apres avoir fait quelques metres et change de piece, elle enleve immediatement le chale qui d'ailleurs lui tient chaud et le cale dans sa poche gauche pour faire tranquillement sa visite au cours de laquelle elle passe devant de nombreux gardes qui ne lui font, bien entendu, aucune remarque. Arrivee a la derniere salle, alors que l'incident est presque oublie, le petit homme grincheux (qui doit d'ailleurs avoir des choses a se prouver dans sa vie personnelle) surgit de nulle part et touche a nouveau le bras de Yanna (petit profiteur, va...) et lui demande a nouveau de couvrir ses bras. Elle bout de l'interieur mais ne laisse rien transparaitre. Elle lui replique la tete haute tout en ignorant son regard :

- J'ai termine, je sors. 

- D'ou venez-vous ?

- Pourquoi ?

Elle s'eloigne alors de lui tout en se dirigeant vers la sortie en l'ignorant royalement. Elle se tient droite, l'allure fiere, le pas souple et lent. 

Le garde, d'une voix timide, dans un dernier espoir, tente en vain :

-Veuillez couvrir vos bras s'il vous plait.

Mais Yanna n'ecoute plus le garde, elle est contente au fond d'elle de lui avoir tenu tete avec succes...

J'espere que ma petite histoire vous a fait (sou)rire :-).

La suite dans le prochain episode ;-).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Humour et poésie dans les jolies photos.<br /> <br /> Tu nous fais voyager dans un pays de rêve. Merci Yanna<br /> <br /> Quant au garde du palais royal. Il m'a paru avoir un curieux comportement. Si ce jeune homme t'a trouvée séduisante et t'a poursuivie en cherchant un prétexte pour entamer la conversation, je me demande pourquoi il a insisté pour que tu te couvres! Vu ta réaction, il a manqué son coup...
Voyage en Asie du Sud-Est 2015
Publicité
Archives
Publicité