Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Asie du Sud-Est 2015
21 juin 2015

Ijien

IMG_2272

 

Le volcan Ijien qui se gravit traditionellement de nuit pour pouvoir admirer les immenses flammes bleues que vous devinez sur la photo. 

J'ai rencontré à mon hôtel une famille de balinais fort sympathique, très souriants, le rire facile, les enfants adorables... j'étais seule et devais chercher un groupe auquel me greffer et ils m'ont proposé de me joindre à eux, parfait, j'étais ravie :-)! Après une "nuit" de...1h30 et réveil à minuit, nous voilà en route. La montée s'avère très raide et physique ce qui coûte beaucoup à la maman en surpoids qui doit faire beaucoup de pauses ce qui ne me déplaît pas. Arrivés au sommet, on descend dans le cratère du volcan avec la tonne de touristes dont certains sont équipés de masques à gaz, nous juste un vague masque en tissus ou papier devant le nez. Les vapeurs de souffre me brûle la gorge et les yeux (en plus de mon mal de gorge de ma bronchite), c'est la descente aux enfers pour aller admirer le feu... Tout n'est que feu en moi, entre l'essouflement, les glaires de la bronchite, la toux et le souffre... Bon le feu n'est pas rouge comme en enfer mais bleu. D'immenses flammes bleues (les même que celles de votre gazinière) sortent de la terre. Elles sont immenses et dansent dans la nuit noire au dessus des vapeurs de souffre sortant elles aussi des entrailles de la terre... On apprécie le spectacle exceptionnel, même si on est complètement sonné par l'heure, la fatigue et les flots de touristes qui s'agitent, prennent des photos... j'ai la chance de pouvoir approcher le gigantesque brasier bleu à peu être une dizaine de mètres. 

IMG_2261

 

Au milieu de tout ce monde travaillent de courageux mineurs qui cassent la roche jaune, le sulfure, et la remonte sur une épaule le long du chemin très raide, très dificile et encombré de touristes chaque nuit. Leur charge est d'environ 50 kg et ils ne portent aucune protection contre les gaz ! Ces hommes sont admirables et un bon nombre d'entre eux gardent le sourire, je n'ai pas de mot...

IMG_2277

IMG_2287

 

Cette nuit aura été vraiment épuisante. Après la remontée du cratère, il est alors déjà 5h, je décide alors d'alller seule avec le guide voir le levé de soleil pendant que la famille entame la descente. Encore 25 min de montée, je n'en peux plus et arrivée au point de vue, la vue est bouchée par les nuages mais j'aurai vu quand même de très belles teintes jaunes orangées comme vous pouvez le constater sur la photo.

IMG_2295Le jour se levant laisse aparaître sous nos yeux ensommeillés le cratère immense couvert de son magnifique lac vert de gris. Paysage lunaire, on se croirait un peu dans un film de science fiction... Fatiguée mais heureuse du spectacle :-)!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage en Asie du Sud-Est 2015
Publicité
Archives
Publicité